Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 18:49





      Emmanuel Prunevieille, mon ami Landartiste, était bien triste, l'autre jour, de constater que le vent....ou le temps....ou les gens.....?.... avaient un peu érodé la hauteur de ses cairns. Voilà la dure loi de l'art éphémère qui pourrait parfois s'apparenter au "mythe de Sisyphe".
     Cet article lui est dédié car je sais qu'il aime plus que de raison ces constructions.


" Allez déconne pas Manu
Va pas t' tailler les veines
Un caillou de perdu
C'en est dix autres qui r'viennnent" !











    Si on analyse bien la mythologie, je crois que le premier à avoir édifié un Cairn est surement Sisyphe. Il fallait le monter le caillou jusqu'en haut de la montagne...lequel, inexorablement.... retombait.
   Je me suis donc posé la question suivante : Les Landartistes sont-ils ses descendants ....spirituels....?
   Et bien, j'ai fait une découverte surprenante....
   Lorsque que l'on positionne d'une certaine façon les noms de ces joyeux lurons, on peut lire verticalement


                 THOMA       S     L.
          E.    PRUNEV     I      EILLE
                           NIL     S    UDO
A. GOLDSWORTH    Y 
                         M.        P     OUYET
       FLO.MARY SC   H     RAMBACH
                                     E     T  LES AUTRES



Etonnant non !????

















  ...."La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut s'imaginer Sisyphe heureux"......

 Albert Camus












    " Créer, c'est vivre deux fois "

  Albert Camus











   " La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil " 

  René Char












" Travailler et créer "pour rien" , sculpter dans l'argile, savoir que sa création n'a pas d'avenir, voir son oeuvre détruite en un jour en étant conscient, que profondément, cela n'a pas plus d'importance que de batir pour des siècles, c'est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d'un côté et exalter de l'autre, c'est la voie qui s'ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs."


   Albert Camus
" Le mythe de Sisyphe "




Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Et ne m'enquiquines pas avec la géographie, je sais très bien que le mont des Almadies n'existe pas ;-)
Répondre
N
OK... Tu l'auras voulu!
Répondre
G
Peut-être certains voient le land-art comme quelque chose d'un peu mystique alors que nous essayons humblement de mettre en avant les beautés de la nature....<br /> D'autres nous dirons "qu'elle n'a pas besoin d'intervention humaine pour être belle".<br /> Ils ont raison et cette remarque ne m'offusque nullement....<br /> Mais cette intervention éphémère est-elle si insultante par rapport aux tonnes de détritus qui jonchent le sol et que je m'efforce de masquer pour montrer qu'il reste encore des choses à préserver ?<br /> J'avais déjà fait un article " poubel' art". Je n'ai pas envie de créer un blog sur ce sujet, d'autres s'en charge....<br /> <br /> J'aime discuter avec les gens que je croise au hasard de mes pérégrinations lesquels sont parfois intrigués par ma démarche.<br /> Il comprennent vite qu'elle n'a rien de mystique et surtout rien d'insultant. On me reconnais souvent ( c'est toi qui transportais des algues l'autre jour !) . J'ai fait de belles rencontres, on m'aide , je partage...<br /> Manu, quand j'observe le nombre de personnes qui sont de plus en plus attirées par notre passion commune, tout ce passe comme si Sisyphe avait réussi à faire tenir son caillou en haut de la montagne...la base du Cairn !!!!<br /> <br /> <br /> Wim, comment dit on "une femme de pierre" car tu me donnes une idée !!!!!!!
Répondre
W
Magnifique les "hommes de pierres".<br /> Déja essayer de faire une femme de pierre?<br /> en Néerlandais, un cairn c'est "un homme de pierres".
Répondre
E
effectivement ça pause.<br /> merci vraiment beaucoup. cet article est tout bonnement génial!. il me faut absolument la deuxième photo pour mon (notre) expo cairn tellement elle est belle! Et le trait d'humour est bien vu. En fait je pense bien accepter le côté éphémère de mes oeuvre. Le fait que la nature reprenne ses droits ne me dérange pas mais quand c'est l'homme qui les reprend... j'ai l'impression d'avoir perdu une bataille. l'impression que ces hommes me disent : "non, nous, notre nature on la voit comme ça et pas autrement!" Cette main mise sur la nature est ce que je voudrais changer dans l'esprit des gens. Mais en même temps peut-être que ces personnes on penser bien faire : " mais quels sont ces tas de pierres? celui qui les a ériger ne peut-il pas laisser la nature tranquille?" Bref un bel article qui remet tous cela en perspective et nous fais réfléchir.<br /> merci
Répondre

Présentation

  • : Géco
  • : Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs............. Jean Giono
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages