Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 14:55



  



 
    Un autre grand nom du mouvement Land-art : Monsieur Nils-Udo lequel, à l'instar d'Andy Goldsworthy, m'influence beaucoup !
    J'ai glissé en lien un clip publicitaire ( Mohora de Guerlain) réalisé par Claude Aveillan dans lequel il a collaboré.
     Je vous laisse admirer l'esthétisme de ses oeuvres..... mais aussi la grande sensualité d'une dame .....à peine dénudée ( petit clin d'oeil à Philippe)















   Né en Bavière à la veille de la seconde guerre mondiale, Nils-Udo entreprend en 1955 des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre. En 1972, il cesse la peinture, jugée trop artificielle, et décide d'agir directement sur la nature, " la source même" selon l'artiste, avant d'amorcer en 1989 un retour au médium pictural.
    Nils-Udo se situe dans la mouvance internationale du Land-art, même si son oeuvre se distingue nettement d'un  Robert Smithon ou d'un Christo par sa modestie ou sa fugacité. Pour ses oeuvres in situ, Nils-Udo utilise les éléments de la nature qu'il trouve sur place. Modifiant légèrement le paysage, l'artiste révèle ainsi la beauté de la nature et son étrangeté. Il crée un monde "d'utopies potentielles" par ses monticules colorés, ses nids géants ou ses portes vers l'inconnu. Nils-Udo crée des oeuvres qui n'ont pas vocation à se pérenniser, et qui, comme une plante, naissent, se développent puis meurent.
   L'artiste affirme établir ainsi un dialogue "d'ordre spirituel et esthétique" avec la nature, son unique interlocutrice.



Sources fluctuat.net


































































 " Je peux enfin toucher l'écorce de l'arbre, observer le vol de l'oiseau, déguster le gout de la baie, entendre le cri de l'animal et, enfin, sentir le parfum de la fleur. C'est tout ce qui s'offre à la préhension des cinq sens de l'homme, qui participe à la conception de mon travail "


Nils-Udo





















Partager cet article

Repost 0
Published by Geco
commenter cet article

commentaires

Geco 22/05/2009 18:04

Tu as beaucoup de chance d'avoir rencontré Monsieur Nils-Udo : allez vas y raconte !
J'ai lu quelques articles très élogieux sur " Gulivers Forest" .j'espère un jour pouvoir découvrir le "grand cèdre".

A bientôt

Alain+of+Paris 22/05/2009 09:10

J'ai eu le plaisir de rencontrer cet artiste lors de l'inauguration du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, où il vient de créer 'Gulliver's Forest'... Un grand moment !

phil 18/05/2009 22:59

Belles images, bonne musique, odeur exquise, il ne manque plus que le "toucher" de cette superbe plastique et le "goût" de ces formes pour que les 5 sens soient réunis.... sourire... Merci pour le ;)

emmanuel 17/05/2009 21:45

les grands esprits se rencontrent, attend la fin de semaine...

Présentation

  • : Géco
  • Géco
  • : Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs............. Jean Giono
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Pages