Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 09:27





     Le 1 Septembre 1935, Giono organise une grande randonnée de trois jours qui le conduira, lui et ses admirateurs, de Manosque jusqu'au hameau  du Contadour.

     Je vous propose, à travers plusieurs articles, de marcher sur les traces de ceux que l'on nomma plus tard....." Les Contadouriens ".

     Giono et ses amis ont essayé de semer " les vraies richesses"....Malheureusement l'histoire, en une pluie de fer, a voulu que la moisson soit mauvaise.

     Quelques uns ont glanné les restes de ce blé rare ( peut-être celui du Panturle) puis l'ont ressemé à grand coup d'espoir.

     La nature est étonnante car elle se régénère souvent.......

























                                                                  Première Halte : Vachère













  " Après Vachère, ça monte (...) . Ceux qui voyagent dans la voiture du courrier le regardent longtemps, ce clocher bleu, tout en mâchant l'andouillette. Ils le regardent longtemps parce que c'est le dernier clocher avant d'entrer dans le bois, et que, vraiment, à partir d'ici, le pays change (...) Ceux qui ont déjà fait le voyage deux ou trois fois s'en aperçoivent parce qu'à un moment donné il n'y a plus de champs de légumes, puis, parce que le blé est de plus en plus court, puis, parce qu'on passe sous les premiers châtaigners, puis, parce qu'on traverse à guet des torrents d'une eau couleur d'herbe et luisante comme de l'huile, puis, parce que, enfin, paraît la tige bleue du clocher de Vachère, et que, ça, c'est la borne. On sait que la montée qui commence là, c'est la plus longue, c'est la plus dure, c'est la dernière ; et que, d'un seul élan, elle va porter les chevaux, la patache, et les gens en plein milieu du ciel, avec et les vents et les nuages (...) Puis, on va être si haut qu'on recevra sur les épaules comme des coups d'aile en même temps qu'on entendra le ronflement du vent-de-toujours. Enfin, on abordera le plateau, l'étendue toute rabotée par la grande varlope de ce vent. "





                                                                        Jean Giono

                                                                              Regain


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Géco
  • : Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs............. Jean Giono
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages