Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 11:08

 

 

 

 

 

 

                Plus j'ai travaillé, plus j'ai pris conscience de la puissante signification du temps lié à un lieu.....

 

 

 

 

 

 

 

DSC03452

 

 

 

 

 

 

          ...... Je me suis toujours intéressé au changement et à la dégradation d'une oeuvre, mais, normalement, en tant que spectateur.          Dernièrement, le défi ne fut pas d'attendre simplement que les choses se dégradent, mais de faire changer une partie intégrale de l'objectif visé par une oeuvre, pour que, dans le meilleur des cas, elle devienne plus forte et plus complète en se désagrégeant et en disparaissant.....

 

 

 

 

 

 

 

DSC03461

 

 

 

 

 

 

 

      .....J'ai besoin de réaliser des oeuvres qui anticipent, sans essayer de prédire ni de contrôler l'avenir. Pour comprendre le temps, je dois travailler avec le passé, le présent et l'avenir.

       La plage a été, et est toujours, un grand maître. C'est l'endroit où mes rythmes de travail se sont d'abord réglés. Une oeuvre doit être réalisée rapidement, entre les marées, pour ne durer qu'un bref moment......

 

 

 

 

 

 

 

DSC03537

 

 

 

 

 

         ........Le temps est déterminant. Il y a un pari et un équilibre entre ce que je veux faire et le temps disponible pour y parvenir. J'ai rarement assez de temps pour achever un travail exactement comme je le veux. C'est une leçon qui va au-delà du travail accompli sur la plage. J'ai essayé d'organiser ma vie de manière à faire la meilleur utilisation de mon temps et de mon énergie. Le but n'est pas d'atteindre la perfection dans chaque oeuvre. Je préfère les oeuvres façonnées par les compromis que la nature m'impose, qu'il s'agisse de la marée qui monte, de la fin de la journée, de la neige en train de fondre, de feuilles qui se flétrissent ou des limites de ma propre vie.......

 

 

 

                                                                        Andy Goldsworthy

                                                               Extraits du livre " Le temps "

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> magnifiques constellations<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Travailler "dans et avec" la nature intègre la notion de " temps" : et il faut savoir jouer avec. C'est ce qu'a compris Andy....il sait que c'est un élément essentiel , Il rend l'oeuvre fugace<br /> certes, mais il lui confère aussi sa puissance. L'artiste admet, intègre, accepte la disparition de sa création. C'est à mon sens la notion qui donne la grandeur au land-art....<br /> J'aime à savoir que les traces que je laisse dans la nature s'effacent....ça me réconforte...j'ai l'impression que ma griffe est légère....que mon passage n'a pas trop abimé...<br /> <br /> Merci pour vos commentaires...très flatteurs....J'essaie de suivre les traces du maître moi aussi...avant qu'elles ne s'effacent....car le temps coule...coule...parfois trop vite....<br /> <br /> Il faut absolument que je rencontre Andy...peut-être cet été à Digne !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ce que tes images montrent à merveille... c'est que tu as tout compris.<br /> Il fallait oser illustrer les propos du "maître" en jouant sur son propre terrain.<br /> Tu l'as fait à merveille, en toute simplicité, avec juste ce qu'il faut de décalage.<br /> C'est parfait... une belle leçon...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'art et le temps...<br /> <br /> Nombreux sont ceux qui recherchent, par l'art, à arrêter le temps, à le figer sur une "oeuvre" qui traversera les années , voire les siècles.<br /> <br /> Mais si l'Art est la Vie, alors il accompagnera celle-ci et il laissera le temps faire son "oeuvre" de déconstruction ET de reconstruction.<br /> L'art ne luttera plus contre le temps mais fera "avec".<br /> <br /> C'est, je crois, ce qu'a compris Goldsworthy au fil de son travail...<br /> Ce qu'il fait ne "nie" plus le temps qui passe...mais se laisse façonner, transformer et surprendre par lui.<br /> <br /> Ce que tes photos montrent magnifiquement.<br /> Il advient "autre chose" ...qu'on n'attendait pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Assis sur la plage, dans le bruit des vagues et l'odeur des embruns, à contempler le temps qui passe... Des moments qui font aimer la vie....<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Géco
  • : Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs............. Jean Giono
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages