Plus j'ai travaillé, plus j'ai pris conscience de la puissante signification du temps lié à un lieu.....
...... Je me suis toujours intéressé au changement et à la dégradation d'une oeuvre, mais, normalement, en tant que spectateur. Dernièrement, le défi ne fut pas d'attendre simplement que les choses se dégradent, mais de faire changer une partie intégrale de l'objectif visé par une oeuvre, pour que, dans le meilleur des cas, elle devienne plus forte et plus complète en se désagrégeant et en disparaissant.....
.....J'ai besoin de réaliser des oeuvres qui anticipent, sans essayer de prédire ni de contrôler l'avenir. Pour comprendre le temps, je dois travailler avec le passé, le présent et l'avenir.
La plage a été, et est toujours, un grand maître. C'est l'endroit où mes rythmes de travail se sont d'abord réglés. Une oeuvre doit être réalisée
rapidement, entre les marées, pour ne durer qu'un bref moment......
........Le temps est déterminant. Il y a un pari et un équilibre entre ce que je veux faire et le temps disponible pour y parvenir. J'ai rarement assez de temps pour achever un travail exactement comme je le veux. C'est une leçon qui va au-delà du travail accompli sur la plage. J'ai essayé d'organiser ma vie de manière à faire la meilleur utilisation de mon temps et de mon énergie. Le but n'est pas d'atteindre la perfection dans chaque oeuvre. Je préfère les oeuvres façonnées par les compromis que la nature m'impose, qu'il s'agisse de la marée qui monte, de la fin de la journée, de la neige en train de fondre, de feuilles qui se flétrissent ou des limites de ma propre vie.......
Andy Goldsworthy
Extraits du livre " Le temps "