Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 18:13










Un village une ville et l'écho de ma voix

L'oreille fascinée efface le silence
Ecoute sur le toit les voleurs de beau temps
Gorgés de vent de pluie
Ils venaient de la mer ils allaient vers le ciel
Ils sont restés en route
Ecoute pour apprendre à dire les raisons
De ce que tu entends

Dans la rue
D'un homme on en fait deux
Et de toutes les femmes on dégage l'unique
A qui je parle
A toi écoute je réponds
A toutes tes paroles aux premières aux dernières
Aux murmures aux cris à la source au sommet
Je te répond mon amour sans limites

Un village une ville et l'écho de ta voix
Taillant les villages les villes les partageant
La grande règle
Ce qui est digne d'être aimé
Contre ce qui anéantit

Sans songer à d'autres soleils
Que celui qui brille en mes bras
Sans t'appeler d'un autre nom
Que notre amour
Je vis et règne entre des murs
Je vis et règne hors des murs
Sur les bois sur la mer sur les champs sur les monts
Et sur les yeux et sur les voix qui les répètent

Habitante d'un monde où sans toi je n'ai rien
Ton coeur qui déjà dort oublie tout sauf mon coeur
Dehors nos souvenirs nuits à flanc de journées
Agitent nos liens sans pouvoir les briser.




                                                          Paul Eluard




 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai lu ce poeme divin il y a quelques mois, je l'ai offert a une femme que j'aime, et je voulais l'admirer encore une fois. Tu es le seul (la seule?) qui ait publié ce chef-d'oeuvre sur internet,<br /> bravo !<br /> Je reviendrai voir ton site et tes autres articles,<br /> ciao<br /> Baptiste<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Reine d'un jour, reine de tous les jours!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je ne laisserai pas ces deux petites plumes sans souffler dessus quelques mots...fff...fff...féminin...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un très beau poème, un pas de deux léger sur un sol brûlant. J'aime la force sobre de cette photo...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Géco
  • : Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs............. Jean Giono
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages